English

Salon de l'Automobile de Genève 2014

L I V E
Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

L'exposition de cette édition 2014 porte donc sur les 24H du Mans. Bien que je vous ai déjà montré les deux Ferrari présentes sur la page dédiée aux voitures de Maranello, je vous présente ici toutes les voitures de cette exposition (hormis la Chenard et Walcker Sport de 1923 qui est passée à l'as.)

Bentley Speed Six
1929

Alfa Romeo 8C
1929

Tank Chenard
1937

Ferrari 166MM
1949

Jaguar Type D
1954

Ferrari 290MM
1957

Ford GT40
1966

Porsche 917 K
1970

Matra 670B
1974

Renault Alpine A442
1978

Rondeau M379
1980

Porsche 956
1982

Sauber Mercedes
1989

Jaguar XJR9
1991

Mazda 787 B
1991

Peugeot 905
1992

Porsche GT1
1998

Audi R8
2000

Peugeot 908
2009

Audi R18 e-Tron
2013

Revenons au salon et ses nouveautés dont une belle surprise du côté de chez Alfa Romeo, qui nous présente la version Spider de la 4C. La version Coupé a tout pour plaire, se positionnant en concurrente direct de la Lotus Elise S. Mais il manquait le côté cabriolet, voilà qui est chose faite. Cerise sur le gâteau, Alfa a entendu les critiques et a remis des phares plus classiques. Espérons qu'ils les gardent pour la série. Je ne doute pas un instant du nombre de clients de la version coupé qui les remplaceront!

En vidéo:

Encore une Alfa Romeo, mais cette fois-ci sur le stand Touring Superleggera qui nous présente un nouvel exemplaire de la Disco Volante.

Côté Aston Martin, c'est le florilège de série spéciale. Commençons par la belle V12 Vantage S "Q". Une jolie configuration de couleur.

Puis ce sont deux exemplaires de Vantage N430 qui sont présentes. Malgré des similitudes avec la V12 Vantage S, je trouve que le résultat est beaucoup moins harmonieux ici. Etonnamment, pour cette série, les freins carbone-céramique ont été abandonnés pour des aciers.

Une DB9 Volante.

La Vanquish "Q" en version Coupé et Cabriolet. Et une Rapide S dont la face avant me fait toujours aussi peur.

Une dernière Aston Martin était présente, mais sur le stand Zagato. Voici le concept DBS Coupé Zagato Centennial

Un petit tour chez Citroën pour voir la C-Elysée WTCC. Ca tombe bien, voici le pilote favori: Sebastien Loeb. Sinon, la nouveauté chez Citroën, c'est en partie la nouvelle C1. Je ne parlerai pas du C-Cactus. Mais les citadines les plus vendues en France sont toutes les 4 renouvelées en même temps. La C1 étrenne le style inauguré sur le dernier C4 Picasso.

Jaguar présente la version Coupé de la F-Typ. Trop de monde au premier passage pour shooter convenablement, puis oubli de repasser...

Evidemment, chaque année c'est le défilé des Supercars à Genève. Koenigsegg a dévoilé la One:1. Toujours aussi extrême, on se pose la question des limites chez les Suédois!

Perdu dans le halle 7, j'ai trouvé cette KTM X-Bow coupé. Encore une marque absente du salon.

Chez Lamborghini c'est la nouvelle Huracán qui est à l'honneur. La remplaçante de la Gallardo a en effet la lourde tâche de faire au moins aussi bien que sa devancière. Le jaune ou le rouge lui vont vraiment bien.

Même si une Aventador était présente sur le stand, c'est la version Roadster, cachée à l'étage dans l'atelier de personnalisation qui m'a marquée. Bi-ton bleu et grise, je l'ai trouvé juste exceptionnelle!

En vidéo:

Autre Marque absente du salon, Lotus. Heureusement les pneus Nokian avaient rappatrié une Exige S V6.

Maserati fête cette année son centenaire, et pour l'occasion, ils nous ont présenté le concept Alfieri, du nom du créateur de la Marque Italienne. Si le dessin est plutôt intéressant, j'avoue ne pas lui trouver de cohérence avec la gamme actuelle. Annonce-t-il un renouveau du style de la marque au Trident?

McLaren n'a pas attendu le salon de Genève pour présenter la nouvelle 650S. Ce modèle qui s'intercale entre la MP4-12C et la P1... mélange les deux. Voilà de quoi enlever l'exclusivité de la Supercars au profit d'un modèle plus classique. Je n'ai jamais aimé la P1, et avoir greffé cette face avant sur une MP4-12C, ne me fait pas changer d'avis. Mais le constructeur Anglais a néanmoins créé la surprise avec la version découvrable. Pas vraiment un scoop, puisque la MP4-12C existe dans cette configuration.

Voilà de quoi se claquer la rétine. Pagani nous régale avec une belle Huayra jaune. Enfin une couleur qui envoie !

Mais l'exclusivité chez Pagani est surtout représentée par la Revolucion. Ultime évolution de la Zonda R et à priori la dernière version de Zonda.

En vidéo:

Je me suis arrêté chez Pariss qui propose un petit coupé sportif électrique Made-In-France. Le projet est sur le point d'aboutir, des commandes sont déjà prises. Depuis sa présentation à Paris en 2012, ils sont passés d'un châssis tubulaire à une monocoque en carbone.

Français toujours, Peugeot est venu avec le concept 308 R présenté à Francfort. Si le concept est plutôt sympa, l'idée d'éclairer une voiture rouge avec des lumières rouges, elle, est plutôt mauvaise, en tout cas pour les photographes!

En vidéo:

Plus concret, le RCZ R dont les premiers clients ont reçu les clés récemment.

Beaucoup moins fun, mais malgré tout visuellement très dynamique, le nouveau break de chasse de Sochaux fait ses premiers pas en public: 308 SW

Je vous parlais précédemment de la Citroën C1, voici sa cousine, la nouvelle 108. Personnellement je la trouve très réussie, la mieux des trois (la Toyota Aygo a aussi été restylée). Et pour une citadine, je trouve que le travail des designers est impressionnant. Le lien de famille avec la dernière 308 est flagrant.

Bien sûr, ce nouveau style est plus ou moins bien mis en valeur...

Passons chez Porsche dont la seule envie que j'avais était de voir le bel exemplaire de 918 Spyder blanc. Malheureusement, Porsche a décidé de ne pas exposer publiquement la voiture et même de limiter l'accès à la salle dédiée. Carton rouge pour Porsche qui devrait fièrement exposer son fer de lance, surtout quand on sait qu'ils n'ont pour l'instant vendu qu'une partie des 918 exemplaires prévus...

A la place il faudra s'intéresser à la nouvelle RSR (non homologuée route évidemment)...

Ou à la 919, si vous ne savez pas quoi faire le week-end des 24H du Mans....

J'étais donc à peu près aussi content d'être là que Mark Webber...

La dernière citadine Française (promis j'arrête) est la nouvelle Renault Twingo. Conçue pour servir de base à la future Smart, celle-ci annonce un bon potentiel pour une future déclinaison sportive car il s'agit là d'un moteur arrière et c'est une propulsion. Avec un poids plume, il y a là tous les ingrédients pour en faire une vraie bombe. Côté style, pas de critique majeure, c'est sobre et fluide. La personnalisation sera probablement poussée à l'extrême pour satisfaire toutes les envies.

Je vous propose de finir en beauté, ou plutôt par les beautés de ce salon : petite compilation des plus belles filles croisées durant cette journée.

Encore une très bonne édition du Salon de Genève. Vivement que l'on retrouve ces modèles dans la rue ou sur un circuit !

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour à Salons Automobiles

Contact
Charte
Plan du site