English

9e Lotus Jura Tour - 21 Août 2010

L I V E
Bonnes adresses

Texte: Jacky FAVRE - Photos: Christelle SOMMEREISEN - Jacky FAVRE

Le mois d'août est la période de l'été où l'agenda reste vide au niveau évènement automobile. Pourtant, Nicolas (www.arthomobiles.fr) me prévient qu'une sortie Lotus passera à quelques kilomètres de chez moi et que cela pourrait bien intéresser ma photographe et amie Christelle, passionnée par ces petites Anglaises.

Après quelques échanges électroniques avec Emmanuel Guélat, co-organisateur avec son frère Didier, nous avons toutes les informations nécessaires pour nous rendre sur place. Le Lotus Jura Tour est une sorte de rallye touristique qui, durant un week-end, emmène ses participants à travers la Suisse, et en particulier le Jura. Il s'agit là de la neuvième édition et pas moins de 58 voitures sont inscrites. Cela s'avérera une limite pour les prochaines éditions car il n'est pas facile pour l'organisation de tracer un parcours durant lequel des étapes doivent accueillir autant de voitures.

Nous avons prévu de les retrouver le samedi soir dans le petit village de Bure pour faire les photos. Arrivés en retard, nous sommes accueillis par Emmanuel qui nous explique son aventure Lotus autour d'un verre. Il est déjà 19h passées et si nous voulons photographier les voitures avec la lumière du jour, il ne faut plus trainer. D'ailleurs le soleil se couche et ne nous facilite pas certaines prises. Nous n'avons malheureusement pas pu immortaliser toutes les Lotus et pour ma part, n'étant pas spécialiste de la Marque je préfère me laisser guider par le coup de coeur plutôt que par l'efficacité de chacune d'elle. Le côté historique de Lotus se retrouvait dans les Seven et par une Esprit Turbo mais pas d'Europa, d'Elite ni d'Elan. Puis pour les générations plus récentes une Esprit S4, des Elise MKI et MKII ainsi que des Exige, une Europa S et une Evora.

Petit tour d'horizon pour visualiser l'ensemble du parc:

Deux Seven :

L'Esprit Turbo et l'Esprit S4.

Une des Elise MKI .

L'un des coups de coeur du rendez vous était sans conteste ce duo d'Elise Type 49 de générations différentes.

Nous avons eu la chance d'avoir un panel de couleurs très varié pour les Elise de seconde génération. Le bleu ciel ainsi que le vert sont particulièrement sympas. D'ailleurs, ma photographe préférée n'a pas refusé l'invitation à la promenade faite par le propriétaire de la bleue. Merci à lui...

Deux exemplaires d'Elise Supercharged étaient de la partie.

Passons maintenant aux Exige avec cette MKI verte, une jaune que l'on n'a pas l'habitude de voir sans son toit puis pour finir une superbe CUP 260..

Un modèle qui n'a pas trouvé son public et que je n'avais jamais eu l'occasion de voir hors d'un salon: l'Europa S.

Enfin, la dernière née de Hethel, l'Evora que je trouve vraiment très réussie au niveau du style.

Outre toutes ces Lotus, une Ferrari 308 GTB se fondait dans la masse.

Une très belle rencontre automobile et humaine. Un grand merci à Emmanuel et Didier Guélat pour l'organisation, leur accueil et leur gentillesse. Et merci à Nicolas pour l'information.

Partagez vos impressions et vos commentaires sur Facebook

Retour à Rassemblement

Contact
Charte
Plan du site